Quantcast
Channel: Accueil | Espace concours et recrutements - Ministère de la Transition écologique, Ministère de la Transition énergétique,
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3117

Élève administrateur(trice) des affaires maritimes – art. 4-2 (EAAM 4-2 concours interne et externe)

$
0
0

NATURE

Voie d'accès : interne/externe

Catégorie statutaire : A+
Session : 2020
Ouvert aux ressortissants UE : Non
Ouvert hors UE : Non

FONCTIONS

Le corps des administrateurs des affaires maritimes (AAM) constitue un corps d'officiers de carrière de la Marine nationale administré et géré par le ministère chargé de la mer. Il comporte 358 officiers au 1er janvier 2019.

Les administrateurs des affaires maritimes ont vocation à assurer, en métropole et outre-mer, la direction des services de l'administration territoriale de l'État chargés de la mer et du littoral (en métropole : directions interrégionales de la mer, directions départementales des territoires et de la mer/délégations à la mer et au littoral, outre-mer : directions de la mer, services d'État des affaires maritimes), des organismes qui en dépendent (centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage, centres de sécurité des navires, etc.) et, au sein de l'École nationale supérieure maritime, qui forme les officiers de la marine marchande, assurer l'enseignement et la recherche ou la direction des centres.

Les administrateurs des affaires maritimes participent, au sein des instances nationales, internationales (Organisation maritime internationale – OMI notamment) et communautaires (Commission européenne, agences européennes de sécurité maritime, de contrôle des pêches, de contrôle des frontières), à la conception, à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques maritimes et, en particulier, celles relatives :

1. A la sûreté et à la sécurité des activités maritimes (application de la réglementation de la sécurité des navires et de la navigation maritime, de la sûreté des navires civils), notamment dans le cadre de l'action de l'État en mer,

2. Au développement durable des ressources marines (régulation de l'activité de pêche : délivrance des autorisations de pêche, réglementation et police des pêches, concessions de cultures marines), des communications et des espaces maritimes et littoraux (mise en œuvre des politiques de gestion du domaine public maritime),

3. à l'enseignement, à la formation (délivrance des brevets des marins professionnels), à la protection (ENIM : régime spécial de sécurité sociale et de retraite des marins) et à la promotion sociales dans les secteurs professionnels concernés,

4. à la définition des politiques d'aménagement et de gestion à long terme des espaces marins (énergies marines renouvelables, aires marines protégées, stratégie nationale pour la mer et le littoral).

Au niveau départemental, ils sont, dans leurs circonscriptions territoriales, les représentants des préfets maritimes et y représentent la Marine nationale.

Ils peuvent être affectés dans les services ou organismes (ex : agence française de la biodiversité) relevant du ministre chargé de la mer ou auprès de tout organisme mentionné au 2° de l'article L. 4138-2 du code de la défense (ex : préfectures de région, Union européenne et ses agences, Organisation maritime internationale).

Ils ont vocation, lorsqu'ils ont atteint le grade d'administrateur général, à exercer des missions d'inspection et d'évaluation des politiques publiques.

RECRUTEMENT

CONDITIONS D'ACCÈS

Les administrateurs des affaires maritimes sont recrutés parmi les élèves de l'École d'administration des affaires maritimes (EAAM), partie intégrante de l'École nationale de la sécurité et de l'administration de la mer (ENSAM) ayant satisfait aux conditions de scolarité.

Concours interne et externe sur épreuves (article 4-2 du décret statutaire) parmi :

Les militaires non officiers, les fonctionnaires de catégorie B et agents non titulaires d'un niveau équivalent de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux viséà l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, et les agents d'un niveau équivalent en fonction dans une organisation intergouvernementaleinternationale, réunissant en cette qualité au moins cinq ans de service, militaire ou civil, titulaires d'un diplôme de fin de second cycle de l'enseignement secondaire général, technologique ou professionnel ou titre reconnu équivalent, ou d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau IV ;

Les officiers de la marine marchande, titulaires d'un diplôme de fin de second cycle de l'enseignement secondaire général, technologique ou professionnel ou d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau IV et du brevet de chef de quart passerelle ou machine, réunissant au moins trente mois de navigation.

Calendrier du concours n°2020-AAM42-60
Ouverture des inscriptions8 janvier 2020
Clôture des inscriptions14 février 2020
Écrits30 31 mars et 01 avril 2020
Résultats admissibilitéÀ partir du mardi 19 mai 2020
Dossier RAEPsans objet
Orauxdu 22 juin au 3 juillet 2020
Résultats d'admissionà partir du 08 juillet 2020

INSCRIPTIONS


TEXTES DE RÉFÉRENCE

SE PRÉPARER AUX CONCOURS

Annales des épreuves 2019

SE PRÉPARER AUX CONCOURS

Sujets des épreuves, rapports de jury et meilleures copies.

RÉSULTATS
Résultats d'admissibilité ou d'admission (non disponible actuellement)

CARRIÈRE

À la sortie de l'EAAM, les grades s'échelonnent entre administrateur de 2ème classe (équivalent enseigne de vaisseau de 1ère classe) et administrateur général hors classe (équivalent vice-amiral d'escadre). Le déroulement de la carrière suppose d'accepter les mobilités fonctionnelles et géographiques (en moyenne 3 à 5 ans).

Les postes à la sortie de l'EAAM sont principalement en services déconcentrés et notamment dans les Délégations à la mer et au littoral des Directions départementales des territoires et de la mer (DDTM) en métropole ou les directions de la mer dans les DOM (ex : chef d'unité chargé des questions de contrôle des activités nautiques ou de pêche) ou en CROSS (officier coordonnateur de missions de sauvetage et chef de service) et parfois en administration centrale (direction des affaires maritimes et direction des pêches maritimes et de l'aquaculture).

Les AAM disposant d'une formation initiale technique ou maritime (officiers mariniers) peuvent également occuper des fonctions d'inspecteur de la sécurité des navires ; la formation à l'EAAM est alors dispensée à cet effet.

Pour les agents publics, civils ou militaires, recrutés dans le corps des AAM, les conditions de reprise d'ancienneté sont fixées par le 3 de l'article 18 du décret du 28 décembre 2012 modifié.

Des informations complémentaires sur la scolarité et la carrière peuvent être obtenues sur le site internet de l'école : www.ecole-affaires-maritimes.fr et sur celui de l'inspection générale des affaires maritimes : www.igam.developpement-durable.gouv.fr (onglet administrateur des affaires maritimes)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3117

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>