
Pour la première fois en 2017 : deux postes sont proposés sur concours aux titulaires d'un doctorat pour intégrer le corps des IPEF. Deux spécialités sont ouvertes cette année :
- économie des filières agricoles et agro-alimentaires ;
- prévention, évaluation, gestion et/ou traitement de risques.
Fonctionnaires de l'État, les Ingénieurs des Ponts, des Eaux et des Forêts (IPEF) exercent des fonctions de direction, d'encadrement, de contrôle, d'inspection, d'étude, d'expertise, d'évaluation de politiques publiques, d'enseignement et de recherche.
Au sein de services de l'État ou dans d'autres organismes, leurs missions associent le service de l'intérêt général, l'accompagnement des activités économiques et des modes de vie dans une perspective de transition écologique, le travail avec l'ensemble des parties prenantes de la société civile pour articuler les enjeux de court et de long termes.
Leurs domaines d'action : climat et demande énergétique, aménagement durable des territoires, logement et ville, transports, agriculture et forêts, gestion et préservation de l'environnement et des ressources naturelles, prévention et gestion des risques, alimentation et agro-industrie …
Date limite d'inscription : 22 septembre 2017