NATURE
Voie d'accès : concours interne
Catégorie statutaire : B
Session : 2017
Ouvert aux ressortissants UE :
Ouvert hors UE : Non
FONCTIONS
Les techniciens de l'environnement sont affectés dans les services déconcentrés relevant du ministre chargé de l'environnement et dans les établissements publics à caractère administratif qui en dépendent.
Les techniciens de l'environnement interviennent dans l'une des trois spécialités suivantes :
1. Espaces protégés ;
2. Milieux et faune sauvage ;
3. Milieux aquatiques.
Ils participent, sous l'autorité du directeur d'établissement ou du chef de service, aux missions techniques et de police de l'environnement dévolues aux établissements et aux services dans lesquels ils sont affectés, dans le domaine de la protection de la faune et de la flore, de la chasse, de la pêche en eau douce et de la protection des espaces naturels. Ils exercent notamment les missions qui leur sont prescrites par la loi en matière de police de l'eau, de la pêche, de la nature et de la chasse.
A cet effet, ils recherchent et constatent les infractions aux réglementations pour lesquelles ils sont commissionnés et assermentés.
Ils mènent et coordonnent des actions de surveillance, de gestion, d'aménagement et de mise en valeur du patrimoine naturel. Ils sont chargés d'assurer la collecte des données et la réalisation d'études sur l'état des espèces et des milieux naturels. Ils organisent et participent à des actions d'accueil, de pédagogie et d'information auprès du public. Ils peuvent être appelés à participer à des plans ou des opérations de secours.
Ils assurent l'encadrement des agents placés sous leur autorité.
RECRUTEMENT
CONDITIONS D'ACCÈS
Concours interne :
pour concourir, vous devez :
- être fonctionnaire ou agent public de l'Etat, d'une collectivité territoriale, ou des établissements publics qui en dépendent ;
- être, à la date de clôture des inscriptions, en activité, en détachement, en congé parental, en congé maternité, en congé maladie, en congé longue maladie, en congé longue durée ou accomplissant le service national ;
- justifier au 1er janvier de l'année du concours de 4 années au moins de services publics selon le décret n° 2001-586 du 5 juillet 2001 portant statut particulier du corps des techniciens de l'environnement.
ATTENTION : les agents en disponibilité ne peuvent pas se présenter à un concours interne. En effet, l'article 19 de la loi du 11 janvier 1984, dans sa rédaction actuelle, réserve les concours internes aux candidats qui se trouvent dans l'une des positions suivantes : en activité, en détachement, en congé parental, en congé maternité, en congé maladie, en congé longue maladie, en congé longue durée ou accomplissant le service national.
Autres conditions :
- être titulaire du permis de conduire les véhicules automobiles (catégorie B) ;
- être en possession d'un diplôme de natation reconnu par le ministre chargé de la jeunesse et des sports et attestant que le candidat est apte à parcourir au moins cinquante mètres à la nage.
CALENDRIER
Calendrier | |
---|---|
Ouverture des inscriptions | Non programmé |
Clôture des inscriptions | |
Écrits | |
Résultats admissibilité | |
Oraux | |
Résultats d'admission |
INSCRIPTIONS (non programmé)
[TEXTES DE RÉFÉRENCES
- Décret n° 2001-586 du 05 juillet 2001 portant statut particulier du corps des techniciens de l'environnement,
- Arrêté du 7 décembre 2001 fixant les modalités du concours de recrutement dans le grade de technicien de l'environnement.
SE PRÉPARER AUX CONCOURS
RÉSULTATS
Résultats d'admissibilité ou d'admission (non disponible actuellement)
CARRIÈRE
Préalablement à leur nomination, les candidats déclarés admis doivent satisfaire à un examen psychotechnique.
Cet examen psychotechnique est destinéà déceler les inaptitudes éventuelles à exercer des missions de police et à porter une arme. Il est réalisé par l'un des organismes habilités à cet effet par arrêté du ministre chargé de la fonction publique.
Les agents qui avaient précédemment la qualité d'agent technique de l'environnement sont dispensés des épreuves de l'examen psychotechnique.
Les techniciens recrutés, et qui ont satisfait aux épreuves de cet examen psychotechnique, sont nommés techniciens stagiaires par arrêté du ministre chargé de l'environnement. Ils accomplissent un stage d'une année effectué pour partie en centre de formation. Le contenu et les modalités du stage sont fixés par arrêté du ministre chargé de l'environnement.
Le corps des techniciens de l'environnement comporte les grades et échelons suivants :
1. Le grade de technicien, qui comprend treize échelons ;
2. Le grade de technicien supérieur, qui comprend huit échelons ;
3. Le grade de chef technicien, qui comprend huit échelons.
La promotion au grade de technicien supérieur de l'environnement :
par la voie d'un concours professionnel, pour 75 % des emplois à pourvoir, si vous comptez en qualité de technicien de l'environnement au moins 5 ans de services effectifs et au moins 6 mois d'ancienneté dans le 5ème échelon du grade de technicien de l'environnement, au 1er janvier de l'année du concours.